Je suis convoqué comme témoin

Que dois-je faire ?

Si vous venez témoigner au tribunal, emportez votre convocation et votre carte d'identité. Vous attendrez votre tour dans un local situé en dehors de la salle d'audience. Les témoins sont appelés un à un, pour éviter qu'ils ne soient influencés par les déclarations des autres.

En tant que témoin, vous devez répondre oralement aux questions. Cela permet d'en savoir plus sur ce que vous avez vu ou entendu personnellement. Toutes les questions doivent être posées par l’intermédiaire du président de la cour d'assises. Seul le président peut s'adresser directement aux témoins.

Les audiences sont publiques, sauf cas exceptionnels.

Après votre témoignage, vous pouvez quitter la salle d'audience. Vous pouvez également y rester pour suivre la suite du procès.

Dois-je prêter serment ?

Avant de témoigner, vous prêtez serment. Vous jurez de dire toute la vérité et rien que la vérité. Les enfants de moins de 15 ans ne prêtent pas serment. La personne sous serment qui ne dit pas la vérité fait un faux témoignage. C'est une infraction grave qui peut être punie par une peine privative de liberté.

Puis-je obtenir une attestation pour mon employeur ?

Oui : il suffit pour cela de la demander à la personne qui vous accompagnera jusqu’à la salle d’audience (que l’on appelle « huissier d’audience ») ou au greffe (qui se trouve dans le bâtiment où siège la cour d’assises).