Informations pratiques

 

Accès au site Justitia

Le Justitia est situé Avenue du Bourget, 22 à 1130 Bruxelles.

  • En train : La gare de Bordet se trouve à une distance de marche de 10 minutes du bâtiment
  • En tram ou en bus
  • De Lijn : bus 471 et 272
  • STIB : tram 55 et 62 - bus 65, 69 et 80
  • En voiture : en indiquant « Justitia », les applications Waze ou Google Maps, conduisent exactement à l’entrée du bâtiment.

Plus d’informations sur les sites web STIB et DELIJN

Un parking réservé aux victimes est disponible gratuitement. Il se situe à 400 mètres après l’entrée principale, à votre droite.

Le site du Justitia se situe dans la zone de basses émissions (LEZ). Il s’agit d’une zone d’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants. Plus d’infos à ce sujet sur : https://www.lez.brussels/mytax/fr

Personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite pourront être déposées devant le site à un emplacement spécialement prévu à cet effet. Les accompagnateurs doivent ensuite garer leur véhicule sur le parking qui leur est réservé. Elles pourront également être prises en charge et accompagnées par du personnel de la Croix-Rouge et des fauteuils roulants seront également mis à leur disposition.

 

Sécurité

Avant d’entrer dans le bâtiment, toute personne doit passer par les dispositifs de sécurité (scans et contrôle d’identité). Une file rapide est prévue pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant éventuel.

Consignes de sécurité :

  • Les bagages ne sont pas acceptés dans l’enceinte du Justitia et aucun vestiaire n’est prévu.
  • Il n’est pas autorisé de filmer ou de photographier dans l’enceinte du site.
  • Les personnes accréditées peuvent garder leur téléphone portable mais ne peuvent en faire usage à l’intérieur des salles d’audience (mode silencieux). Les autres personnes doivent laisser leur téléphone dans les casiers prévus à cet effet, à l’entrée du bâtiment.
  • Aucune boisson ni nourriture ne peuvent être introduites sur le site. Des distributeurs de boissons et snacks (payants) sont disponibles sur place. Il est également possible de prendre un lunch à la cafétéria.
  • Les médicaments ne peuvent être apportés sur le site que sur présentation d'une attestation médicale.

 

Accréditation

L’accréditation n’est pas obligatoire mais facilite l’accès au site et aux salles d’audience. Elle peut se faire préalablement au procès mais reste encore possible au Justitia. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser au comptoir d’accueil situé dans le hall principal.

A l’exception du public, les différentes personnes présentes au Justitia sont identifiées par des cordons de couleur :

Vert : victime/partie civile acceptant les contacts avec la presse (image et interview)

Rouge : victime/partie civile refusant les contacts avec la presse (image et interview)

Blanc : partie lésée et victime, non-constituées (+ vert ou rouge)

Jaune : avocats

Orange : presse

Bleu : personnel judiciaire et assistants de justice

 

Lieux du procès

Le Justitia comprend une salle d’audience principale (salle « Popelin 1 ») d’une capacité de 170 personnes où seront placés les accusés et leurs avocats. Des places y sont réservées pour les parties civiles et leurs avocats. 

Pour accueillir le nombre important de parties civiles, leurs avocats et éventuellement leurs proches, sept salles d’audience relais ont été installées, reliées à la salle d’audience principale, par son et image, avec une interaction dans les deux sens. Ces salles relais font partie de la salle d’audience. Les parties civiles et leurs avocats peuvent donc s’adresser à la cour depuis ces salles.

Deux salles dédiées au public avec image et son mais sans possibilité d’interactions sont installées à l’entrée du bâtiment.

Les victimes qui le souhaitent peuvent se retirer dans un local qui leur est réservé. Il est accessible en s’adressant au service d’accueil des victimes.

 

Traduction des audiences

L’audience se déroule en français. Une traduction simultanée de l’audience est quotidiennement prévue en néerlandais et en anglais. Des casques sont prévus à cet effet (ainsi que pour les personnes malentendantes).

Les parties civiles peuvent demander un interprète dans une autre langue. Cette demande doit être adressée à l’avance au greffe de la cour d’assises pour les jours où ces parties civiles seront présentes à l’audience. Cette demande est à envoyer par les parties civiles ou leur(s) avocat(s) à l’adresse mail assises.bruxelles.justitia@just.fgov.be. Elle peut également être transmise via les assistants de justice du service d’accueil des victimes.